60 ans, l’âge limite pour un crédit hypothécaire?

Est-il tout aussi facile de souscrire un crédit hypothécaire que l’on soit âgé de 30, de 40, de 50, voire de 60 ans? L’âge des candidats au crédit influence-t-il la réponse des banques? Existe-t-il un âge limite au-delà duquel il nous est compliqué, voire impossible d’obtenir un crédit hypothécaire? Enquête. 

60 ans, l'âge limite pour un crédit hypothécaire?

Souscrire un crédit hypothécaire est tout sauf un acte anodin. Le crédit hypothécaire lie consommateur et organisme financier pour de très longues années, avec toutes les conséquences et les obligations que cela implique. Raison pour laquelle les deux parties doivent obligatoirement se poser les bonnes questions avant de sauter le pas.

Candidat au crédit et organisme financier ont en effet l’obligation de s’assurer que la dette sera en mesure d’être honorée. Raison pour laquelle les banques se penchent plus qu’attentivement sur chaque dossier qui leur parvient avant de (peut-être) octroyer le précieux sésame!

Reste que, dans la pratique, il est un critère qui semble particulièrement jouer en la défaveur des candidats au crédit: l’âge. Le critère de l’âge constituerait en effet un véritable frein… Tentons d’en savoir plus.

Ne souscrit pas un crédit hypothécaire qui veut!

Il est quantité de variables qui influencent habituellement la décision des banques en la matière: la stabilité des revenus du ou des candidat(s), l’importance du montant souhaité, la durée du prêt, la quotité (l’apport personnel) et, pour terminer, l’âge.

Si l’âge est un facteur, il n’est donc pas le seul…

Âge et crédit hypothécaire: un sujet sensible

La mort, ce sujet tabou… Dans le cas précis, quoi qu’on en dise, c’est bel et bien ce qui pose problème aux banques. Leur crainte? Que vous passiez l’arme à gauche avant d’avoir eu le temps de régler votre dette, et ce malgré l’obligation de l’assurance revenus garantis.

Mais pas seulement. Car retraite est généralement synonyme de moindre revenus. Monsieur et Madame Tout-le-Monde peuvent donc éprouver des difficultés à honorer leurs différentes mensualités une fois arrivés à l’âge de la retraite, et ce même si les différents remboursements s’étaient jusqu’alors déroulés sans encombre…

Dès lors, s’il n’existe aucun texte de loi interdisant l’octroi de prêt hypothécaire passé une certaine tranche d’âge, on comprend néanmoins pourquoi les banques peuvent parfois se montrer frileuses… Reste que l’on n’est pas mort à 60 ans! On déborde encore de projets, dont certains ne peuvent se réaliser qu’à l’aide d’un petit coup de pouce financier.

S’il peut être plus compliqué d’obtenir un crédit hypothécaire lorsque l’on approche de la soixantaine, cela demeure toutefois possible. Il vous faudra peut-être néanmoins justifier avec plus de vigueur la bonne santé de vos finances, tout comme il vous faudra sans doute vous acquitter d’une assurance plus importante. Vous voilà donc fixé!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *