Auto: vaut-il mieux acheter à crédit ou opter pour un leasing?

Votre voiture a fait son temps? Vous souhaitez en changer? Vous êtes actuellement occupé à hésiter entre un crédit auto et un leasing? Découvrons ensemble quels sont les avantages et les inconvénients des ces deux options.

Crédit auto: les points positifs et les points négatifs

« Le crédit auto n’est autre qu’un prêt personnel. Le crédit auto, comme la plupart, si pas la totalité des crédits, peut être souscrit auprès des banques et des organismes financiers. En la matière, on parle également de prêt auto, de crédit voiture, de prêt voiture, de financement auto ou encore de financement voiture. » – Credafin

Pour la plupart des ménages, acheter une voiture neuve sans en passer par la case crédit relève de l’impossible. Le crédit auto permet donc l’acquisition d’une automobile à laquelle il n’aurait pourtant pas été imaginable de prétendre s’il nous avait été demandé de nous acquitter de la somme globale en un seul et unique versement.

Les taux en termes de crédit auto, du moins à l’heure où sont écrites ces lignes, ont pour avantage d’être extrêmement bas. Souscrire à un crédit auto ne coûte donc pratiquement rien. Une fois le prêt terminé, la voiture est définitivement nôtre.

Leasing: définition, avantages et inconvénients

Le leasing, également appelé location avec option d’achat (LOA), se pose en alternative au crédit auto. Par l’intermédiaire de ce dernier, il est également donné la possibilité d’accéder à des véhicules neufs sans avoir à trop débourser.

Reste que, via le leasing, la voiture reste propriété du « vendeur ». Vous ne faites en réalité que louer la voiture en question, comme vous le feriez avec un bien immobilier.

La location avec option d’achat, bien qu’à terme plus onéreuse que l’achat pur et dur, offre néanmoins la possibilité de payer des mensualités moins importantes.

Comme son nom l’indique, la location avec option d’achat laisse l’opportunité d’acheter le véhicule jusque là loué lorsque arrive l’échéance du contrat.

Le leasing s’adresse davantage aux personnes disposant d’un budget mensuel restreint ou appréciant changer de véhicule relativement souvent, la revente d’un véhicule acheté neuf engendrant pas mal de pertes.

Leasing ou crédit auto, c’est donc à vous de voir. Le choix est avant tout fonction de vos habitudes et de votre budget. Bonne route!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *