Crédit: les jeunes davantage touchés par le surendettement

Le marché du travail est instable, les CDI s’apparentent aujourd’hui à des denrées rares alors que tout coûte toujours plus cher: un constat, vous en conviendrez, peu encourageant… Reste que, face à la vie, nous ne sommes pas tous armés de la même façon. Les jeunes semblent en réalité davantage mis à mal. Ces derniers éprouveraient en effet plus de difficultés à trouver leur équilibre financier que leurs aînés. Pourquoi? Dans quelle mesure? Tentons d’en savoir plus.

Crédit: les jeunes davantage touchés par le surendettement

10% des 18-34 ans sont surendettés

En Belgique comme ailleurs, le taux de surendettement permet de donner quelques indications quant à la santé du portefeuille des ménages. Chez nous, la Centrale des crédits aux particuliers est un organisme directement rattaché à la Banque nationale de Belgique et est chargée de recenser et d’analyser quantité de données en matière de crédit.

Les derniers relevés indiquent que les 18-34 ans correspondent à la tranche d’âge la plus touchée par le surendettement puisque 10% d’entre-eux sont considérés comme surendettés et donc plus en mesure d’honorer les crédits souscrits.

Les surendettés catégorisés dans la tranche d’âge 35-55 ans seraient au nombre de 6%, un peu moins de 4% pour les 55-64 ans, alors que seuls 2% des 64 ans éprouveraient de telles difficultés financières.

Quelles explications?

Difficile de cerner les raisons d’un tel écart. Néanmoins, certaines pistes peuvent toutefois être avancées. Citons d’abord la méconnaissance des jeunes quant à la notion même de crédit, certains d’entre-eux, par exemple, ne considérant pas une carte de crédit reliée à un grand magasin comme telle. Ajoutons à cela une situation professionnelle ou sentimentale parfois instable, voire précaire, alors même qu’ils semblent être davantage influencés par les grands annonceurs, et vous obtiendrez certaines prédispositions au surendettement.

Heureusement, le surendettement n’est pas une fin en soi. Il est toujours possible de sortir la tête hors de l’eau, le regroupement de crédit pouvant se révéler à ce titre  être particulièrement salvateur.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *