Qu’est-ce qu’un prêt personnel?

Il existe une multitude de crédits. Certains peuvent être qualifiés de « prêt personnel ». Quels sont-ils? Qu’est-ce qu’un prêt personnel? En quoi se distingue-t-il des autres catégories de crédits? Réponses.

Qu'est-ce qu'un prêt personnel?

Prêt personnel: définition

Avant d’aller plus loin dans le détail, il convient de souligner que prêt personnel et prêt à tempérament sont en réalité synonymes. Il n’existe en réalité aucune différence entre ces deux produits, qui ne forment donc qu’un.

Wikifin, le programme d’éducation financière de l’Autorité des services et des marchés financiers (FSMA), s’attache à expliquer le prêt à tempérament, et donc le prêt personnel, comme suit:

Un prêteur spécialisé vous prête une somme pour une période déterminée. Vous remboursez à échéances fixes une partie du montant prêté, avec des intérêts. Le contrat de crédit ne stipule pas toujours à quoi doit servir l’argent. 

Par l’intermédiaire du prêt personnel vous est donc prêté une somme d’argent qu’il vous faut rembourser à échéances fixes, souvent par mensualités, mensualités greffées d’intérêts. La durée de ce prêt est connue à l’avance.

Nature du prêt personnel

Le prêt personnel entre dans la catégorie des prêts à la consommation, en opposition au crédit hypothécaire, qui est un prêt immobilier.

Le prêt personnel porte régulièrement diverses étiquettes ou appellations commerciales telles que « crédit auto », « prêt mariage », « prêt vacances », « prêt étudiant », etc.

Avantages et inconvénients

Notion importante: il n’est, par l’intermédiaire du prêt personnel, nul besoin de justifier la destination des fonds empruntés, ce qui constitue le principal atout du produit.

À tout avantage sa contrepartie: les taux d’intérêts en matière de prêt personnel se trouvent être parfois plus élevés que la moyenne.

Il reste néanmoins possible grâce à lui de financer à peu près tous vos rêves et besoins, même s’il convient de rappeler qu’emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent… 😉

Pour en apprendre davantage encore sur le prêt personnel, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *