Regroupement de crédit: avantages et inconvénients

En quoi consiste le regroupement de crédit? Qui sont ceux qui choisissent de se tourner vers lui? Quels sont ses avantages? Quid de ses inconvénients? Envie d’en savoir plus sur le regroupement de crédit? Plongez-vous sans plus attendre dans les quelques lignes qui vont suivre: on vous dit tout sur le regroupement de crédit! 

Regroupement de crédit: avantages et inconvénients

Définition du regroupement de crédit

À l’heure où de nombreux organismes financiers n’ont plus que ces quelques mots à la bouche, il peut être bon de rappeler ce qu’est en réalité le regroupement de crédit et en quoi il consiste. Prenez note! 😉

Pour faire simple et comme son nom l’indique, le regroupement de crédit consiste à consolider totalité ou partie des crédits en cours pour n’en former plus qu’un.

Le regroupement de crédit en pratique

Mise en situation

Vous avez souscrit il y a d’ores et déjà quelques années un crédit hypothécaire en vue d’acquérir votre habitation. À ce dernier est venu se greffer un crédit auto, puis, quelques temps plus tard, l’un ou l’autre crédit à la consommation.

Vous voilà désormais titulaire de nombreux crédits, qu’il vous faut chacun honorer en temps et en heure. Ces différentes dettes vous empêchent aujourd’hui de concrétiser vos projets, voire de répondre à vos différentes dépenses quotidiennes? Vous souhaitez revenir à une gestion plus saine de votre budget, et éviter du même coup de devoir vous endetter à nouveau pour rembourser vos crédits actuels, et ainsi glisser vers le surendettement? C’est là que le regroupement de crédit entre en jeu!

Ses points forts…

Le regroupement de crédit se positionne en réalité en alternative au surendettement. Par l’intermédiaire de ce dernier, il vous est possible, comme brièvement expliqué ci-dessus, de regrouper vos différentes dettes en une seule et unique mensualité.

En procédant de la sorte, vous pourrez non seulement simplifier la gestion de votre budget puisque vous n’aurez dès lors plus qu’un seul crédit, un seul taux d’emprunt, et donc un seul contrat, mais vous pourrez également retrouver un équilibre financier puisque, par l’intermédiaire du regroupement de crédit, il vous sera loisible de renégocier la durée et donc les mensualités de votre nouveau crédit.

En allongeant celui-ci, vous retrouverez en effet des mensualités moins importantes, plus faciles à assumer au quotidien.

…et son point faible

Reste que le regroupement de crédit n’est pas un produit magique. S’il a le mérite d’éloigner nombreux ménages de la spirale infernale du surendettement en leur offrant un nouveau départ, il convient toutefois de souligner que le regroupement de crédit allongera le coût total de votre dette. En effet, puisque réalisé sur une plus longue durée, votre nouveau crédit sera soumis à un taux d’intérêt pendant un plus long moment, et vous en coûtera donc plus cher. Une notion qu’il vous faut impérativement garder à l’esprit.

Pour en savoir encore plus sur le regroupement de crédit, cliquez ici!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *